Culture du Coeur

Le dispositif "Culture du Coeur"

  
Le saviez-vous ?

Chaque année, plus de la moitié des 600 millions de places de spectacles mises en circulation, reste inutilisée. Un français sur cinq seulement bénéficie de l’offre culturelle.
Face à cette aberration et cette injustice, Cultures du cœur, association loi 1901, voit le jour à l’initiative de professionnels du domaine de la culture et de l’emploi en mai 1998, quelques mois avant la loi n°98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions.
En parfaite adéquation avec l’article140 de cette loi, Cultures du Cœur revendique l’accès à la culture comme facteur d’intégration sociale au même titre que l’emploi, le logement, la santé

Cultures du Cœur a pour vocation de recréer du lien social là où il est fragilisé, promouvoir l'insertion et la citoyenneté, renforcer les rapports humains (notamment au sein des populations jeunes et des familles ).

Comment ?

L’action s’adresse à tous les publics exclus de la culture, que ce soit pour des raisons économiques et/ou sociales. Les personnes concernées par le projet peuvent être désocialisées ou en difficulté, vivre une situation précaire, voire d’urgence ou être en phase d’insertion et d’intégration. C’est le " non-public " déterminé par les institutions culturelles.
Pour servir cet objectif, Cultures du Cœur sollicite des structures culturelles afin qu’elles s’engagent à ouvrir leurs portes aux personnes défavorisées en mettant à disposition des invitations et en proposant des visites et des ateliers spécifiques..

Alors n'hésitez pas à demander des renseignements au bureau de l'Association ou sur les différents Points d'Accueil afin de bénéficier de ce dispositif

 



Centre Social et Culturel du Rionet - 46600 Cazillac - - Bureau : 05.65.37.20.74
Maison de l'enfance à Cazillac : 05.65.32.18.50 - Crèche de Cressensac : 05.65.27.10.12